samedi 14 avril 2012

Une étape riche et goûteuse à souhait...

Enfin, pour clôturer en beauté ce mardi 10 avril, c'est Frédéric, à Donzy, qui nous ouvre les portes de l'exploitation familiale Coudray-Ozbolt, où depuis plus de trois générations on élève et on gave les oies et les canards.



Dans de toutes nouvelles installations, il les prépare ensuite pour que nous puissions déguster d'excellentes terrines, aux noisettes, aux trompettes de la mort ou aux abricots, et de goûteuses rillettes, pur canard ou oie mais aussi au Sancerre (région oblige!) ou au magret fumé... hummm...

Bon, d'accord, le fief du foie gras, c'est le Périgord, on est bien d'accord. Mais là, le Guide des Gourmands nous a permis de rencontrer un artisan charmant, plein d'humour et de talent, passionné par son métier.






C'est d'ailleurs lui qui nous aiguille vers cette petite huilerie artisanale, où ses noix sont transformées en une huile extraordinaire...

Toujours à Donzy donc, chez les Pradalier, on fabrique l'huile de noix, exclusivement, dans le même moulin depuis 160 ans. Au bord de la rivière, qui fournit la seule énergie dont le moulin a besoin, à l'intérieur de l'antique bâtiment, une lourde meule écrase les noix, récoltées dans la région, leur pâte est ensuite chauffée pendant une demi heure, avant d'être pressée.



Nous avons eu le privilège de goûter cette huile au sortir de la presse, encore chaude, et c'est une révélation! Elle est douce, onctueuse, riche et parfumée, et entièrement naturelle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire