jeudi 28 février 2013

Cuisses de confit de canard

Pour braver le froid de l'hiver qui ne nous quitte pas encore, et retrouver la douceur d'un goût d'enfance, de tradition et les parfums du four et de la chair de canard croustillante... voici une recette ultra simple à réaliser avec notre confit de canard de chez Coudray-Ozbolt.

Deux belles cuisses à faire rissoler de plaisir!


Pour garder le moelleux des cuisses de canard, ne pas les dessécher et les sortir facilement de leur bocal, réchauffez-les au bain-marie le temps de défiger la graisse. Il vous sera alors facile de sortir les cuisses, que vous passerez ensuite au four ou à la poêle côté peau pour les faire dorer.
-    au four : déposez les cuisses sur une grille, mettez un plat en dessous pour récupérer la graisse qui va fondre. Enfournez environ 15 minutes à 200°C (thermostat 6-7)  jusqu’à ce que la chair soit chaude et la peau croustillante.
-    à la poêle : faites réchauffer les cuisses de canard dans leur graisse durant 20 minutes environ en les retournant à mi-temps afin qu’elles puissent dorer des deux côtés.

Vous pouvez conserver le surplus de graisse au réfrigérateur. Elle se conserve encore 2 à 3 mois et fera une matière grasse originale et parfumée, qui apportera un goût inimitable à vos préparations culinaires !

Ces belles cuisses fondantes à la peau croustillant peuvent être accompagnées de pommes de terre rissolées à la graisse de canard, et de cèpes par exemple. Servez-les aussi accompagnées de haricots verts, de pâtes fraîches.
On peut aussi accompagner le confit de canard de chou rouge cuit à petit feu avec des pommes et du vin rouge.

La recette – Confit de canard et risotto aux champignons des bois (50 min)
Ingrédients pour 2 personnes :
2 cuisses de canard confites,
1 échalote finement hachée,
huile d'olive,
200gr de riz à grains ronds (pour risotto),
environ 1L de bouillon de volaille (bouillant),
cèpes séchés,
une poignée de parmesan râpé,
poivre et sel.

Préparation :
Une heure avant utilisation, mettre les cèpes séchés à gonfler dans de l'eau tiède. Les couper ensuite en petits morceaux.
Réchauffer les cuisses de canard confites lentement au bain marie pour faire fondre la graisse. Préchauffer le four à 200°C.

Préparer le risotto. Faire mijoter l'échalote finement hachée dans 4 cuillères à soupe de graisse de canard fondue. Ajouter le riz, mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que le riz devienne plus translucide. Mouiller avec une louche de bouillon, laisser épaissir en remuant continuellement. Ajouter plus de bouillon lorsque la quantité initiale est quasiment absorbée. Ajouter également les morceaux de cèpes.
Continuer d'ajouter du bouillon jusqu'à ce que le riz soit cuit à point. Laisser suffisamment réduire mais sans déssecher. Le risotto doit rester onctueux. Assaisonner de poivre, sel et parmesan râpé. Mélanger jusqu'à ce que le parmesan fonde entièrement.

Réchauffer pendant ce temps les cuisses de canard: déposer les cuisses sur une grille, mettez un plat en-dessous pour récupérer la graisse qui va fondre. Enfourner environ 15 min à 200° C jusqu'à ce que la chair soit chaude et la peau croustillante.
Dresser sur chaque assiette une cuisse de canard, répartir le risotto et servir avec un Chardonnay corsé. Bon appétit !

A bientôt sur www.france-exquise.com!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire